top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharles

Bien choisir son isolant ....

Dernière mise à jour : 24 juin 2020

Qu’est-ce que la résistance thermique ?

 Pour rendre compte de l’isolation thermique d’un matériau, on a besoin de connaître la résistance aux flux de chaleur (exprimée en m2.K/W) présentée par un matériau d’épaisseur donnée.

  •  Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant

Rôle de l’épaisseur de l’isolant et du lambda

 La résistance thermique R (en m2.K/W) dépend de l'épaisseur (e exprimée en mètre) et de la conductivité thermique ( λ ) du matériau : R = e / λ

L’épaisseur (e)

 C’est la hauteur en millimètres de l’isolant posé. A λ égal, plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est forte. Il est donc faux de dire que seuls les premiers centimètres isolent  et la masse volumique du matériau n'est pas non plus prise en compte.

La conductivité thermique ou lambda ( λ )

 C'est la quantité de chaleur W/(m.K) pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné, c'est un transfert de chaleur de votre foyer à l'isolant. Plus la valeur λ  est petite, plus le matériau est isolant. Les matériaux isolants thermiques ont des λ inférieurs à 0,060 W/(m.K).

 En conclusion : pour évaluer la performance d'un isolant, il faut toujours tenir compte de l’épaisseur et de la conductivité thermique intrinsèque de l’isolant, à noter que le coefficient de conductivité thermique n'est valable que pour les matériaux homogènes. Attention lors d'un achat à toujours vérifier de quel produit et de quelle épaisseur on parle. (Voir Comment choisir )

Influence de l'épaisseurInfluence de la conductivité thermique

Résistance thermique R (en m2.K/W) : capacité à s'opposer au flux de chaleur. Plus R est élevée, plus l'isolation apportée est importante à lambda égal.

En MURS

Choisir une épaisseur d'isolant pour obtenir R=3


Conductivité thermique ou lambda ( λ  en W/(m.K)) : aptitude à conduire plus ou moins les flux de chaleur. Plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant à épaisseur égale.

En COMBLES

Choisir un R avec une épaisseur d'isolant de 200mm


Exemple avec la gamme des produits Isover

 Pour obtenir un R de 5, on peut soit mettre en oeuvre:

  •  soit 200 mm de « Performance 40 Classic » au lambda 40 (ou 0.040 W/(m.K))

  •  soit 160 mm de « Performance 32 Ultra » au lambda 32 (ou 0.032 W/(m.K))

 On aura ainsi la même performance thermique d’isolation mais avec une épaisseur différente.

 Si vous disposez d'une surface habitable réduite et que vous recherchez l’isolant le plus mince possible, il faut donc opter pour celui à la résistance thermique la plus forte/au lambda le plus faible (ici Performance 32 Ultra).


3 vues0 commentaire
bottom of page